Trouhaut

Le site de Trouhaut - Fromenteau
Accueil du site > Actualités > La commémoration de l'armistice
  • Article

  La commémoration de l’armistice

samedi 11 novembre 2006, par Rédacteur

Le 3 novembre, nous vous informions de la cérémonie de commémoration qui avait lieu le samedi 11 novembre 2006 à Trouhaut à 10h45.

Comme chaque année à cette date anniversaire de l’armistice ; Anciens combattants, représentants militaires, pompiers et les habitants de la commune de Trouhaut - Fromenteau étaient présents pour rendre mémoire à ses soldats.

JPG - 92.1 ko

Le 11 novembre 1918, l’armistice signé dans un wagon à Rethondes, dans une petite clairière de la forêt de Compiègne, mettait fin au conflit le plus effroyable et le plus meurtrier que le monde n’ait jamais connu. En quatre ans, celui-ci avait provoqué la mort de près de vingt millions de personnes, des souffrances indicibles pour les innombrables anciens combattants, handicapés, mutilés ou gazés, des destructions massives dans les zones de combats, des dettes immenses pour les principaux belligérants et l’affaiblissement durable de l’économie des grands pays européens.

Aujourd’hui, il ne reste que 4 « poilus », ainsi qu’étaient désignés familièrement les soldats français. C’est à nous de poursuivre « ce rappel de mémoire » afin que de pareilles horreurs ne pourront plus jamais se reproduire et qu’ils ont combattu pour la « der des der », la dernière des guerres, celle que les manuels d’histoire appellent encore aujourd’hui, la Grande Guerre.

La cérémonie fut suivant d’un vin d’honneur, offert par la Mairie, à la salle des fêtes de Trouhaut.